Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natalie à Paris
14 octobre 2006

Difficile de garder le rythme!

Eh oui, depuis quelques semaines, je trouve difficile d'écrire sur mon blogue. Pourtant, ce n'est pas long, mais mes journées sont tellement bien remplies, que quand je rentre à la maison, je ne pense qu'à une chose: dormir!!!

Alors, qu'est-ce que j'ai fait dans les dernières semaines?

- Je suis retournée au Château de Versailles. Cela faisait 15 ans que je n'y étais pas allée. C'est absolument splendide en même temps que fou. Comment une seule personne pouvait posséder autant de richesses?!!! Bon, je ne ferai pas de cours d'histoire ici, mais il est évident qu'à l'époque, au-delà de posséder ses terres et beaucoup de châteaux, le roi entretenait aussi beaucoup de monde qui demeuraient au château avec lui. Que ce soient ses serviteurs ou sa Cour, des centaines de personnes bénéficiaient aussi de ces richesses... tandis que le pauvre paysan avait à peine de quoi tenir en hiver. Aujourd'hui, on dit que les écarts entre les riches et les pauvres augmentent... mais on a du chemin à faire avant d'arriver à la situation du moyen-âge et même de la Renaissance!!!

- Je travaille beaucoup. On m'a confié de nouveaux mandats au boulot qui me prennent beaucoup de temps et d'énergie, mais me procurent une motivation sans faille.

- Je suis allée à Bruxelles. Pour plusieurs raisons. L'anniversaire d'une amie, une réunion de la SPECQUE et les élections communales belges. Un de mes amis se présentait comme conseiller municipal. Il a été élu. Bravo Manu!!! Je suis d'ailleurs allée visiter un bureau de vote là-bas. Le vote est électronique pour les 19 communes de Bruxelles, mais partout ailleurs dans le pays, le vote continue de se faire à la main. Et puis, ils fonctionnent par listes. C'est impressionnant de voir, pour chaque commune, des affiches de partis différents présentant 41 candidats chacune!!! Ce fut donc une belle expérience civique que de participer de très loin à ces élections.

- La SPECQUE. Beaucoup beaucoup de choses à faire. Les démarches de financement à débuter dès maintenant, le recrutement, la gestion de l'organisation d'un point de vue légal, la mise à jour du site internet... tant de choses à faire! Mais une chance que l'équipe est très motivée. Ça m'aide à bouger et à en faire toujours un peu plus! Mais ça me prend beaucoup de temps. Du temps agréable car je travaille avec des amis, mais du temps quand même!

- Les cours à l'École du Louvre. J'ai commencé une année de cours à l'École du Louvre, avec les cours du soir, comme auditrice. Je n'ai pas d'examen, mais jusqu'au mois de juin prochain, tous les mardi soir, des experts en histoire de l'art nous présentent une partie de celle-ci, dans des conférences de 1h15. C'est très intéressant. ça me garde en lien avec ce que j'avais commencé au Québec, soit une formation en histoire de l'art.

- La lecture. Je me suis lancée dans la lecture du 2e tome de Charles le Téméraire, d'Yves Beauchemin. J'avais beaucoup aimé le premier tome et voilà qu'il a déjà sorti le 3e... Roman léger, en même temps que très profond par les réflexions sur la vie qu'il présente, c'est l'histoire d'un petit garçon, qui grandit sous nos yeux, et à qui il arrive toutes sortes d'aventures. Pas des aventures de science fiction, non, les aventures les plus simples, celles qui arrivent à chacun d'entre nous, ou à nos amis, à nos voisins. Ça se passe à Montréal et j'ai l'impression d'y être quand je le lis! Et puis, après ce livre, je terminerai "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et j'entamerai "La Création du monde" de Jean d'Ormesson (Membre de l'Académie française qui parraine le Prix littéraire de France-Québec). J'aime beaucoup lire et j'aimerais surtout ne pas m'endormir autant pour lire plus!!!

- Le yoga. Toute nouvelle activité pour moi depuis hier soir, où j'ai pris mon premier cours de yoga. J'en avais déjà fait un peu par moi-même à la maison, mais c'est tellement mieux avec un prof! Et puis, ça devenait essentiel pour garder un équilibre. Je me sentais tellement zen hier soir, tellement bien. Ça m'aidera à évacuer la pression de la semaine!

Donc voilà, "in a nutshell", mon train train à Paris. Vous comprendrez mieux, aussi, pourquoi j'écris si peu.

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Veux-tu m'amener dans tes bagages faire le tour du monde avec toi bientôt ?
Natalie à Paris
Publicité
Natalie à Paris
Archives
Derniers commentaires
Publicité