Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natalie à Paris
28 juin 2006

France 3 - Espagne 1

Eh oui, absorbée par la frénésie entourant la Coupe du monde de soccer (de foot, en Europe), je suis allée regarder le match de ce soir avec des amis dans un bar. J'ai bien aimé. Faut dire que j'ai arrosé ma participation par quelques bières et quelques analyses et commentaires, voire encouragements sonores, tout au long de la partie. Le jeu n'en devient que plus intense et intéressant!

Le foot fait figure de religion pour plusieurs, mais surtout quand la France est en huitième de finale et remporte le match! Vous auriez dû voir l'ambiance ici. Klaxons dans les rues, cris de joie, groupes emballés! Dans le métro, à chaque station, un regain d'énergie. Des groupes qui ont marqué vocalement leur appui aux Bleus sortent du métro pour être remplacés par d'autres tout aussi énergiques!

On entend des chants comme: "on est en quarts" [de finale, pour ceux qui se le demanderaient!] ou encore "papapapapapapa, on est encore là". J'ai aussi remarqué un arrogant "ils sont où les espagnols". Eh oui, qui dit sport, dit aussi partisanerie qui ne reste pas toujours dans "l'esprit sportif". Plusieurs scandent à leur manière "Zizou".

Il faut dire que Zinedine Zidane, joueur favori des français, héro des banlieues à l'accent du sud fort prononcé, fait office de dieu pour certains. Ce n'est pas peu dire: à la fin du match, dans un bar où une centaine de personnes ont bu et se sont égosillés à encourager leur équipe, le silence se fait pour l'entrevue avec le joueur vedette. Alors bravo Zidane. À l'heure où le peuple français cherche des héros et des gens à écouter, ils se taisent quand tu prends la parole! Heureusement que tu es revenu au jeu!

Bon, sinon, je pense que cette folie me monte à la tête et que je vais tenter au mieux de regarder les prochains matches. Je serai dans le train vendredi soir, mais samedi, en Belgique, en compagnie de mes amis de plusieurs nationalités, il y aura de quoi commenter, argumenter, crier et simplement apprécier le sport!

Vive le foot!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
AH La passion des français pour le balon rond! Je suis contente que tu puisses y gouter et partager les coups de gueules et les "allez zizou!!"<br /> <br /> Excellente idee ce blog. Une belle occasion de nous faire partager les impressions et reflexions d'une quebecoise à Paris. Je te lirai avec plaisir et attention de mon petit coin d'afrique!<br /> <br /> Et puis hop, j'en connais une qui fera la Cheerleader a Dar si on le remets 8 ans apres!<br /> <br /> Et 1,2,3,0
Natalie à Paris
Publicité
Natalie à Paris
Archives
Derniers commentaires
Publicité