Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Natalie à Paris
16 août 2006

Bretagne!

Je continue mes voyages en Europe en explorant toujours un peu plus la France. Il y a de quoi à faire en tout cas. En quatre jour, j'ai découvert des coins sauvages, magnifiques, et d'autres infestés de touristes. Aaaaaahhhh les touristes! On a toujours envie de pester contre eux, mais on en est nous-mêmes, n'est-ce pas? Alors j'ai pris mon mal en patience et orienté mes découvertes vers des coins un peu moins fréquentés. Pour mon plus grand bien!

Vendredi soir: excellent confit et Châteauneuf du Pape dans un resto rustique et réputé de Dol de Bretagne.

Samedi: Dinard. Décevant parce que je pensais que c'était une ville médiévale. J'y ai tout de même pris cette photo qui m'apparaissait représenter un truc typique de la place.

Bretagne_004

Ensuite, Saint-Malo. La ville fortifiée est magnifique, mais réellement trop pleine de touristes. L'architecture, qui semble avoir été préservée ou bien reconstruite tel quel après la guerre, est propre à l'endroit. On sent tout de suite l'histoire du lieu. J'en ai profité pour aller dire bonjour à Jacques Cartier, sans qui, aucun des Québécois que je connais ne serait aujourd'hui! C'est impressionnant de passer près de sa tombe, ça fait tellement longtemps que je le connais! Depuis toujours, ou presque, en fait!

Bretagne_036

Dimanche: Ile de Bréhat. Je recommande à tous. Même s'il y a des touristes. C'est une île qui a su ne pas laisser y pénétrer les voitures. Alors tout le monde est à pied ou à vélo. Pour transporter bagages, courses et chiens, on a des petites voiturettes comme ceci. La photo n'est pas extra, mais je pense que vous comprendrez:

On en voit partout. Accrochées sur des vélos, ou traînées à la main, ce sont les voiturettes d'usage sur l'île. Ça fait changement du bruit des voitures! Quoiqu'il y avait quand même deux ou trois tracteurs, mais il faut bien vivre!

Bretagne_046

Après la journée sur l'île, on avait le temps de faire le détour par Ploumanach. Là, je suis d'accord avec tous les livres de touristes: c'est un lieu à voir, étonnant. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais le paysage est réellement spécial. Des rochers de granit rose, un peu marqués par le temps tout de même, nous donnent l'impression d'être sur la lune, ou enfin, ailleurs que sur la planète Terre! Avec le soleil qui descendait, le bleu de l'eau et la blancheur des voiliers, l'impression restera gravée à longtemps dans ma mémoire. Pour vous donner un petit aperçu (voir photo à gauche).

C'est donc des endroits comme celui-ci qui me donnent envie de voyager, de découvrir, de ne pas rester sur place. En photo, c'est beau, mais c'est tellement différent en vrai! Y'a tout un tas d'émotion, d'émerveillement, de découverte, qui prennent le dessus. J'aime voyager pour ça, entre autres.

Si on continuait avec le périple.

Lundi: Île de Batz, prononcer BÂ. Comme les bretons ne font rien comme les autres, il faut s'y retrouver dans les prononciation! Alors par exemple, Saint-Marc, ça se prononce Saint-Maar. J'ai pas d'autres exemples en tête, mais avant de savoir, faut connaître des bretons. J'ai la chance d'en connaître quelques-uns, dont Marianne et Alex qui nous ont amenés à un super resto de crêpes à Plouzané. Rustique, typique, j'y ai mangé une délicieuse crêpe au blé noir avec des noix Saint-Jacques. Un délice. Pour le dessert, une crêpe aux pommes et caramel, le tout, copieusement arrosé de cidre brut. Seul un non normand ou un non breton oserait prendre du cidre doux! Attention aux amateurs débutants!

Mardi: retour vers la Normandie pour ensuite prendre le train. On a fait un arrêt au Cap Fréhel où on nous annonce des fous de bassan et des macareux moines... Peut-être qu'on n'est pas restés assez longtemps ou qu'ils sont tous partis à l'île Bonaventure ou dans les îles Mingan, toujours est-il que je n'en ai pas vu. Alors on est repartis vite pour Dinan où on a réussi de peine et de misère à trouver des sandwiches malgré le congé férié. La ville est sublime. Maisons à colombage, de pierre, vieux château médiéval, tout ça a été préservé et le caractère est intact... mis à part les touristes, bien entendu. Mais c'est un petit bijou de ville médiévale! J'y serais bien restée plus longtemps!

Comme toute bonne chose a une fin, il fallait bien que je rentre à Paris. Ce matin, voir tous ces visages longs aller au travail m'a un peu déprimée. D'autant plus que la température, depuis 10 jours, nous donne un drôle d'avant-goût d'automne, un peu trop tôt à mon goût. Mais bon, c'est la vie, et je conserve de belles images en mémoire! J'espère vous les avoir fait partager au moins un tout petit peu!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
que tu ais aimé ma petite région. As-tu été visité le manoir de Limoëlou à St-Malo au moins ? C'est le manoir où Jacques Cartier a finit sa vie. Je l'ai visité il y a 2 mois et c'est vraiment très sympa à faire, d'autant plus que la guide transmettait très bien son savoir (étant guide, je suis très critique avec les autres guides et j'ai dû mal à en trouver d'intéressant... déformatin professionnelle oblige. C'est vrai qu'en ce moment il y a trop de touriste en Bretagne, si tu veux vraiment en profiter il faut que tu reviennes en septembre ou en juin, quand il fait encore beau et que le flot de toursite n'est pas encore ou est déjà parti !<br /> Sinon, je vois que tu es passée par chez moi : la côte de granit rose ! As-tu visté TRégastel et sa magnifique Presqu'île Renotte ?<br /> Virginie
Natalie à Paris
Publicité
Natalie à Paris
Archives
Derniers commentaires
Publicité